News - Sophie Griotto Illustrationhttp://sophiegriotto.com/blogPortfolioboxUnnamed 3http://sophiegriotto.com/unnamed-3Wed, 01 Jun 2016 9:11:03 +0100 ]]>Macy'shttp://sophiegriotto.com/macysTue, 05 Apr 2016 1:02:32 +0100

My illustration for Macy's - Maison Jules

The spring 2016! "Maman et moi"

]]>
DEVENIRhttp://sophiegriotto.com/devenirMon, 30 Nov 2015 10:49:08 +0000

J'ai eu envie de ressortir une illustration que j'ai réalisé en 2003 pour le colloque "DEVENIR" à Paris, ça date!!! mais aujourd'hui, c'est d'actualité.

Une illustration commandée par Françoise Lafarge et la fondation Danièle Mitterrand.

]]>
Tommy Hilfiger Spring 2016http://sophiegriotto.com/tommy-hilfiger-spring-2016Fri, 18 Sep 2015 7:59:06 +0100

Tommy Hilfiger Spring 2016

My illustrations for the  Tommy's magazine, during the fashion week in New York. It was a pleasure to draw this new collection, i love it! Colors, flowers, good life!!! Thanks to the Tommy Hifilger's team to choose my work!

#tommyspring2016  #tommyhifilger #fashionweeknewyork #FWNY

 

Tommy's collection here

]]>
Carte Blanche Romy Schneiderhttp://sophiegriotto.com/carte-blanche-romy-shneiderFri, 04 Sep 2015 4:44:07 +0100

 

Pour le magazine RED COLLECTOR

Lorsque "Red Collector" m'a proposé une carte blanche sur Romy Schneider, au delà de la joie d'avoir ce privilège, toute mon attention s'est concentrée sur l'intensité de son regard.

Ma mémoire a gravé l'image de l'actrice dans le film "La piscine".

Pour compléter mes recherches préparatoires je me suis plongée aussi dans l’ensemble de sa filmographie, de sa vie personnelle et de son statut d’icône.

J’ai été frappé par les multiples  visages de l’actrice. Passant de la femme enfant à une beauté froide; d'un visage pétillant à une expression tourmentée.

Difficile de traduire tout cela par une  illustration. C'est pourquoi la réalisation de plusieurs dessins  m’a parue plus judicieuse.

            Pour ma première illustration, j’ai opté pour un visuel qui correspond à mon univers d’lllustratrice : un portrait .

J'ai étudié les photos de Romy dans les moindres détails; puis j'ai volontairement oublié tous les modèles pour réaliser un portrait qui n'existe pas en cliché, un portrait faisant uniquement appel à ma mémoire.

Réaliser une étude graphique d'après "l'Enfer" d'Henri-Georges Clouzot, (Ci-dessus)
Dans cet essai, Clouzot filme le visage cadré de Romy Schneider en continue à l'expression neutre. La lumière tournoie autour de son visage, 
ainsi les ombres sculptent différentes expressions alors que le visage est totalement statique. 
  J’ai trouvé l’idée graphiquement intéressante. Consacrant mon travail essentiellement  sur le traitement de l’ombre, je me suis demandée si cette technique  pouvait avoir le même effet avec mes illustrations...
En partant de la même base de son visage , en apportant un traitement d’ombre différent , est ce que l’expression de son visage allait changer ?  
L'expérience s'est faite sur un triptyque, j'ai repris les mêmes couleurs de spot de lumière que Clouzot, le bleu et le magenta. Sur le portrait de gauche la lumière rouge vient d'en bas à droite. Le visage de Romy est encore serein et même souriant, car la lumière venant du bas fait remonter la pommette et regonfle la lèvre supérieure.
Sur le portrait du milieu, les lumières rouge et bleu partagent le visage en son juste milieu. Les traits se durcissent, le regard s'intensifie. L'expression de Romy est plus tourmentée.
Et enfin, sur le visuel de droite, la lumière qui vient d'en haut, creuse les joues, marque les sourcils, les cils s'étirent en ombre comme des griffures. Si vous suivez les contours de la bouche sur cette illustration, vous verrez que la bouche a toujours le même sourire, mais l'ombre sous la lèvre inférieure, tire et annule cette expression de rictus.

]]>
World Fashionhttp://sophiegriotto.com/world-fashionFri, 19 Jun 2015 9:31:12 +0100

Invitation au voyage au travers des tissus du monde

 

Je suis vraiment vraiment ravie de vous annoncer la parution du dernier ouvrage que j'ai illustré: World Fashion, destiné aux 9/12 ans, écrit par Alda Bournel, édité par La Martinière Jeunesse. Livre d'activités.

On invite l'enfant à partir à la découverte de tous les tissus existants, batik, wax, haiwaïen, japonais mais aussi liberty, toile de jouy, jean et bien d'autres...

Et de s'amuser à créer sa collection, à l'aide de pages de motifs, de silhouettes, de pochoirs et de stickers.

Vous connaissez ma passion pour la création des tissus, la Martinière Jeunesse m'a fait confiance pour créer chaque page de motifs, de tissus à la manière d'un designer textile.

Dans l'ouvrage, j'ai dessiné les silhouettes et les accessoires mais aussi une quarantaine de pages de tissus à découper.

 Un vrai plaisir à dessiner des carpes japonaises, des motifs africains et indiens...

Des pochoirs sont prédécoupés afin d'habiller les silhouettes, et de jouer avec les couleurs et les formes.

L'enfant va découvrir tous les styles de tissus, des poids aux psychadéliques des années70.

Les stickers viennent agrémenter le tout!

Il vous suffit d'une paire de ciseaux, d'un crayon et d'un tube de colle, le coffret peut s'emporter partout, cet été pour les vacances, et pourquoi pas dans le train!

]]>
Avantura Mall Miamihttp://sophiegriotto.com/avantura-mall-miamiThu, 11 Jun 2015 10:42:46 +0100

My illustrations for the Avantura Mall campaign is all over the place in Miami! 

Mes illustrations pour le très chic Avantura Mall s'affiche partout à Miami!

]]>
Dédicaces Montpellierhttp://sophiegriotto.com/ddicaces-montpellierThu, 28 May 2015 10:04:05 +0100

Retrouvez-moi vendredi 29 mai 2015 à La Comédie du Livre, de Montpellier. Je dédicacerai mes livres "Champion de l'Univers" et "Cahier de Stylisme"!

Sur le stand Polymôme Sauramps, toute la journée!

Plus de renseignements sur les livres par ici.

 

Malheureusement ma dernière nouveauté "World Fashion", ne sera pas éditée à temps, le livre sortira le 11 juin 2015.

Mais voici, en avant première, la couverture:

]]>
Printemps été 2015http://sophiegriotto.com/printemps-t-2015Thu, 09 Apr 2015 9:45:40 +0100 ]]>Deco Hôtelhttp://sophiegriotto.com/deco-htelThu, 29 Jan 2015 8:43:04 +0000

J'ai eu le plaisir de réaliser 8 illustrations en format XXL pour la déco de six suites, de la salle de réunion et du lobby de l'hôtel Rayz Private Suites à proximité de la place Vendôme à Paris. 

 I created 8 illustrations for the new hôtel Rayz Private Suites (near place Vendôme and rue de la Paix) in central Paris. My illustrations are on very large sizes on 6 suites, lobby, and the conference room.

 

L'hôtel est situé dans une cour intérieure, prêt de la Rue de la Paix. Une magnifique terrasse et des jardins suspendus subliment le lieu.

Alexis Mabille a designé 4 autres suites de l'hôtel. Par ici pour découvrir ses créations.

]]>
Dédicaces au BHVhttp://sophiegriotto.com/ddicaces-aux-bhvMon, 01 Dec 2014 9:33:44 +0000

Je vous attends samedi 13 décembre 2014 au BHV/MARAIS à Paris, rue de Rivoli.

Date unique sur Paris pour cette fin d'année.

Mes illustrations sont reproduites sur papier d'art, numérotées et limitées. Ci-dessus, un extrait de la nouvelle collection en série de 49 exemplaires.

Le label Digigraphie® propose aux photographes, peintres ou illustrateurs de produire leurs oeuvres en séries limitées, avec le rendu artistique exceptionnelle offert par la technologie d’impression numérique Epson. 

Le digigraphies sont limitées, numérotées et accompagnées de leur certificat d'authenticité.

Avec Atelier Contemporain

 

]]>
Mon plus beau voyagehttp://sophiegriotto.com/mon-plus-beau-voyageThu, 27 Nov 2014 11:32:22 +0000

Voici une autre facette de mon travail, quelques coups de pinceau et de l'encre pour illustrer la nouvelle identité graphique de Mon plus beau voyage.

Nov 2014 (ink)

 

Direction artistique  Florence Gendre/ photographies D.R

]]>
Exposition/Auctionhttp://sophiegriotto.com/expositionFri, 07 Nov 2014 4:51:26 +0000

 

Le 21 et 22 novembre 2014 aura lieu l'évènement Next art Emotion à la salle des ventes Rossini, rue Drouot à Paris.

J'aurai la chance d'y participer en y exposant la digigraphie de cette illustration (voir plus haut) réalisée pour l'occasion, format 120X80 cm( il existe uniquement 3 exemplaires). Un seul exemplaire sera vendu aux enchères le samedi à 14h salle Rossini ou par internet Drouot.com.

L'esposition est ouverte au public. 

"Griotte" sur le gâteau, les œuvres vendues feront entrer l'artiste dans le futur MOLA Musée d'Art Vivant de Paris, qui ouvrira ses portes en 2015. De plus, l'acte d'achat fera bénéficier l'acheteur d'un certificat d'autenticité et d'un abattement de 66% d'impôt. (Un autre exemplaire digigraphique sera alors exposé dans ce musée).

C'est pour moi une expérience nouvelle qui me plonge dans l'univers magique de la rue Drouot...

L'évènement est organisé par Le Siel de Paris, qui a décidé de mettre en avant les artistes utilisant, entre autre, le support digigraphique. 

Qu'est-ce que la digigraphie? : Depuis 2003, le label Digigraphie® propose aux photographes, peintres ou illustrateurs de produire leurs oeuvres en séries limitées, avec le rendu artistique exceptionnel offert par la technologie d’impression numérique Epson. 

Mes digigraphies sont éditées par Atelier Contemporain.

 

November, 21 st and 22nd 2014  , i 'll show my illustration in the exhibition "Next art Emotion".

Salle Rossini,  Drouot street in Paris.

This work is print as triplicate picture on digigraphic support, one exemplary will be for auction saturday nov 22nd( at 2 p.m Paris). In the Salle Rossini and on Drouot Auction online

If the artist sells his work, he'll integrate the MOLA Museum living art of Paris(will be opened in 2015). 

So wish me luck!

 

]]>
Tote bag "Scooter"http://sophiegriotto.com/vrooomoooouuumTue, 09 Sep 2014 9:10:53 +0100

Il est comme un petit pain tout juste sorti du four, je vous annonce avec fierté l'arrivée de mon premier "tote bag"!

Pour cette rentrée, j'ai choisi un visuel très "urbanoparisien".

Cerise ou "griotte" sur le gâteau, il est tissé, sérigraphié, et confectionné exclusivement en France par Zecabas.

Vendu sur le site de Zecabas à 25€

I'm glad to report my first "tote bag" zecabas!

I chose an urban and parisian illustration because the manufacture is exclusively made in france. I hope that you like it!

 

]]>
Les blogueuses Berlinoises http://sophiegriotto.com/les-blogueuses-berlinoises-Fri, 08 Aug 2014 9:19:20 +0100

Juillet 2014- Dans le cadre de la Fashion week de Berlin, Net à Porter m'a commandé le portrait de 30 bloggueuses berlinoises les plus réputées du paf!

Ci-dessous quelques portraits et photos postées sur leur Instagram:

During the Berlin Fashion week, Net à Porter asked me portraits of 30 berliners bloggers.

See below the illustrations and Instagram photos:

]]>
Caudaliehttp://sophiegriotto.com/caudalieMon, 28 Apr 2014 9:58:17 +0100

Découvrez les illustrations Caudalie, que j'ai réalisé pour la nouvelle gamme Polyphénol C15.

Merci à soyonsfutiles.com pour la photo.

La demande de Caudalie était de créer plusieurs type de femme, rêveuses, rockeuses..., pour que chacune trouve son "avatar", afin de découvrir son "profil anti'OX", et de gagner la fameuse Box présentée plus haut.

Ci-dessous quelques autres profils Caudalie:

Merci à Mathilde Thomas, pour cette photo prise à la boutique Caudalie, rue des Francs Bourgeois à Paris. 

]]>
L'étoile des chefshttp://sophiegriotto.com/ltoile-des-chefsTue, 22 Apr 2014 9:27:25 +0100

Ci-dessous la campagne d'affichage réalisée pour l'évènement gastronomique de Nicetoile "L'étoile des chefs". Les grands chefs étoilés de la région de Nice montrent leur savoir faire, sous forme d'atelier et de dégustations. 

]]>
La collection hiver 2015 Zecabashttp://sophiegriotto.com/la-nouvelle-collection-zecabasSat, 22 Mar 2014 2:54:20 +0000

La  collection Hiver 2014/2015 Zecabas

Dans mes illustrations, j'attache beaucoup d'importance aux tissus. Je dessine moi-même les motifs à l'encre et au pastel.

C'est ainsi que j'ai pu me créer une véritable tissuthèque. La création textile m'a toujours fait rêver.  

Lorsque Zecabas m'a laissé carte blanche pour concevoir une nouvelle collection de sac et de pochette, j'ai eu l'idée d'imprimer uniquement avec des motifs que portent les personnages que je dessine.

Zecabas est un créateur de sac qui fait travailler et qui s'associe avec des fabricants français.

la qualité d'impression, la douceur des tissus est pour moi primordiale et  j'ai craqué pour cette matière souple et raffinée.

Avec Zecabas, nous avons souhaité une collection a un prix raisonnable, afin de prouver que le "Made in France" est à la portée de Tous! 

 

Et pour celles qui préfèrent les portraits, nous avons créé" l'égérie" qui fait partie aussi de cette collection en velours, sac et pochette

Collection sacs et pochettes en velours enfant

]]>
"Advance to... Mount streethttp://sophiegriotto.com/advance-to...-mount-streetThu, 20 Mar 2014 8:38:25 +0000

My illustration for the english newspaper The Telegraph.
"Advance to ...Mount street" 
l' illustration que j'ai réalisé pour le journal anglais The Telegraph.
 

]]>
A Queen of Hearthttp://sophiegriotto.com/a-queen-of-heartMon, 20 Jan 2014 1:12:28 +0000

 

Quelques croquis d'un spectacle qui m'a hautement inspiré: a Queen of Heart

Un tour de chant "Vintage" mis en scène par  Juliette Deschamps faisant référence à  l'Amérique des années 30.

Sur scène, la chanteuse à la voix fabuleuse, est vêtue de robes extravagantes à plumes et à froufrous. Elle passe de la mélancolie à l'espièglerie aisément à travers les chansons de Nina Simone, Marilyn Monroe, John Lennon, Rita Hayworth mais aussi Alain Bashung.

 Un sacré personnage, qui m'a donné envie de prendre mes crayons et de faire des croquis plus ou moins "lâchés" sur le souvenir de cette soirée. On retrouve un peu la même ambiance que sur ma série intitulée les "Baigneuses". Mais avant tout, j'ai aimé dessiner cette femme fatale et perdue à la fois.

La chanteuse est superbement  interprétée par Rosemary Standley,  du groupe  "Moriarty".

Et ses folles humeurs passagères sont fougueusement accompagnées par son pianiste, Sylvain Griotto, mon frère ;)

Il y aura encore des dates du 21 au 28 juin au Théâtre de la Bastille à Paris.

29 et 30 janvier à la Coursive-La Rochelle/ 1er février au Carré de Sainte-Maxime/ 3 et 4 février au Théâtre de la Criée-Marseille/ 3 mai au Théâtre de Châtillon

 

]]>